Pause Café

Ce forum est ouvert à toutes les assistantes familiales et aux assistantes maternelles.Ainsi qu'à tout ceux qui souhaitent exercer ces métiers !
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les assistants familiaux : un nouveau cursus de formation Découvrez les modalités d'un cursus de formation obligatoire : il est plus long pour les assistants familiaux.

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Messages : 27
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 44
Localisation : Aïcirits Camou Suhast

MessageSujet: Les assistants familiaux : un nouveau cursus de formation Découvrez les modalités d'un cursus de formation obligatoire : il est plus long pour les assistants familiaux.   Dim 12 Fév - 19:41

Le cursus

Les nouvelles obligations du département sont les suivantes :
- Dans le cadre d'un premier contrat de travail suivant son agrément, l'assistant familial bénéficie d'un stage préparatoire à l'accueil d'enfants, organisé par son employeur, d'une durée de 60 heures.
Il doit se dérouler dans les deux mois qui précèdent l'accueil du premier enfant.
Les assistants familiaux qui ont déjà accueilli un enfant ne sont donc pas concernés par ces 60 heures.
- La formation d'une durée de 240 heures, qui concerne tous les assistants familiaux, doit être obligatoirement réalisée dans un délai de trois ans après le premier contrat de travail suivant l'agrément de l'assistant familial.
- Elle concerne tout assistant familial agréé après le 28 juin 2005, date de publication de la loi, et tout assistant familial agréé avant cette date qui n'a pas commencé sa formation.
- La formation est à la charge de l'employeur des assistants familiaux. Le département doit donc assurer la formation des assistants familiaux employés au titre de l'aide sociale à l'enfance.
- L'accueil des enfants confiés aux assistants familiaux en formation doit être organisé et financé par l'employeur.

La formation s’effectue en alternance
L’assistant familial continue de travailler et, 2 à 3 fois par mois, des sessions de formation sont organisées. La période de formation s’étale sur une période de 18 mois à 2 ans.
À l’issue de leur formation, les assistants familiaux pourront se présenter aux épreuves du diplôme d'État d'assistant familial (DEAF).
En cas de succès à ces épreuves, l’assistant familial titulaire du DEAF bénéficiera du renouvellement automatique, et sans limitation de durée, de son agrément, alors que celui qui aura échoué au diplôme, ou qui ne l’aura pas présenté, restera soumis au renouvellement d’agrément tous les 5 ans.
Ce diplôme peut également être obtenu par la validation des acquis de l’expérience (VAE).


Le contenu

Le diplôme d'État d'assistant familial atteste toutes compétences nécessaires pour accueillir de manière permanente à son domicile et dans sa famille des mineurs ou jeunes majeurs.

La formation se décompose en trois domaines :
- accueil et intégration de l'enfant dans sa famille d'accueil,
- accompagnement éducatif de l'enfant ou de l'adolescent,
- communication professionnelle.

L'accueil des enfants pendant la formation

Le département a la responsabilité d'organiser et de financer, durant le temps de formation, l'accueil des enfants confiés habituellement à l'assistant familial en formation.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pause-cafe.superforum.fr
 
Les assistants familiaux : un nouveau cursus de formation Découvrez les modalités d'un cursus de formation obligatoire : il est plus long pour les assistants familiaux.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Formation obligatoire hygiène et salubrité
» nouvelle formation obligatoire!!!!
» TOUT SAVOIR SUR LA FORMATION OBLIGATOIRE de 2 ROUES 50cc et 125cc
» centre de formation initiale des militaires du rang
» la formation obligatoire des rsg accréditées ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pause Café  :: Bienvenue ! Présentez-vous. :: Informations pratiques AssFam-
Sauter vers: